Return to site

À quoi ça tient, la stratégie...

C’est anecdotique, certes, mais s’il est un événement vestimentaire un tantinet étonnant, c’est bien l’agonie silencieuse de la cravate de couleur. Une sorte d’obsolescence programmée dont aucune organisation de consommateurs ne s’émeut actuellement, si ce n’est peut-être celle des marieurs de chaussettes blanches aux paires de mocassins.

Et la cravate bariolée d’autrefois alors ? Ces motifs qui faisaient vibrer les écrans des JT. Et ces gros noeuds aussi qui, d’après certains psys, étaient d’abord le thermomètre visible d’un certain degré de testostérone? Disparus. Enterrés, avec les Mohicans qui les portaient encore fièrement sur leur lit de deuil, portés disparus des magazines, des catalogues et des sites Internet, même si certains d’entre eux vous rappellent comment il convient de les nouer avec élégance.

Attention, la cravate elle-même n’a pas disparu. Simplement, elle est devenue rare, noire, fine, un tantinet austère, signe d’une génération émergente qui est parvenue à en faire le signe extérieur d’appartenance à une forme de nouvelle modernité. Regardez les émissions qui réussissent à fédérer les ménagers de moins de 50 ans sur vos écrans : les présentateurs l’arborant la portent tous à l’identique, veste ouverte, chemise blanche, petit noeud serré, longueur ajustée deux doigts au dessus de la boucle de ceinture, histoire de montrer aussi qu’ils ont aussi le ventre plat. Et ceux-là, nouveaux dandys, laissent aux autres pékins de la modernité revendiquée la liberté de se présenter trivialement la chemise ouverte, signe ostentatoire de décontraction en définitive bien contractée.

Bon. Ce n’est pas grave me direz-vous. Quoique… L’autre jour, j’ai rencontré une personne brillante travaillant dans un cabinet de conseil en énergie. Elle m’a raconté qu’à l’issue d’une présentation effectuée sans cravate chez un client du CAC 40, l’un des membres du Comex était venu le voir et lui avait dit, en guise de commentaire sur sa tenue : « Pas de cravate, pas de strat’ ».
Formidable non? Dans les entreprises, il est encore des réflexes qui vous renvoient à la commodité de l’entre-soi, comme si les signes extérieurs de présence devenaient de fait des signes d’allégeance à un système.

Allez, passons à autre chose. Une prochaine fois, je vous parlerai de la veste de costume, décidément indémodable au royaume d’une certaine image projetée.

Yves Ollivro