Comme tous les matins, je récupère mon courrier auprès de la gardienne. Il est de plus en plus light, ce courrier. Dématérialisation oblige, même les impôts ne m'écrivent plus comme ils le faisaient autrefois, créant un petit frisson nerveux dont je ne suis certes pas nostalgique mais qui contribuait à me sentir vivant.
Et ce matin, surprise : un mail. Pas un e-mail, non. Un bon vieux mailing des familles, avec mon nom, celui de ma société, un timbre, une offre commerciale, un courrier d'accompagnement et un petit prospectus en sus. Le choc, à l'heure où tout semble vouloir passer par les tuyaux du numérique.
Et vous savez qui m'a adressé cette proposition commerciale ? Google. Oui, le G du Gafa lui-même. Pour me proposer de développer ma notoriété sur le Net certes, mais bon... Un bon vieux et vrai mailing papier, comme à la belle époque.
L'idée est bonne. Dans le flot parfois torrentiel des e-mails sans grande importance, plus rien n'émerge vraiment. Opter pour le papier, c'est choisir une différence. Pour en avoir analysé l'impact, les experts du marketing de la net-economie doivent en tout cas en être convaincus.
Allez, reconnaissez-le : quand c'est Google qui le colle, le timbre prend à la fois de la valeur et de la saveur...